LES SERMENTS DE STRASBOURG DE 842

 

Photo Ji-Elle – Wikipédia

 

Louis le Pieux avait hérité la totalité de l’empire de Charlemagne. À sa mort en 840, ses trois fils, Lothaire, Charles le Chauve et Louis le Germanique se disputent  l’immense territoire. Lothaire, qui avait hérité le titre impérial, se déclare maître de l’empire, mais ses deux frères s’allient pour lutter contre lui. Lothaire est vaincu militairement mais il continue les attaques.

Le 14 février 842, Louis le Germanique et Charles le Chauve se réunissent à Strasbourg avec leurs armées respectives. Les deux frères jurent de s’aider mutuellement contre  Lothaire. Louis le Germanique prononce son serment en langue romane et Charles le Chauve fait de même en langue tudesque. Les soldats des deux armées jurent aussi dans leur langue, de ne jamais soutenir Lothaire.

Pendant le haut Moyen-Âge, tous les textes s’écrivaient exclusivement en latin. Les serments de Strasbourg ont été transcrits par le chroniqueur Nithard, petit-fils de Charlemagne, qui avait été témoin de l’événement. Ils constituent le premier texte bilingue rédigé dans la langue du peuple c’est-à-dire en roman et en tudesque.

Les Serments de Strasbourg représentent un document de première importance, tant sur le plan historique que sur le plan linguistique. Ils ont eu pour conséquence le traité de Verdun en 843 qui a divisé l’empire de Charlemagne. Ils ont aussi marqué la transition du latin vers les langues vernaculaires et ils nous offrent la rédaction du premier texte écrit en roman, le français qui était parlé à cette époque.

 

Puedes ver la traducción de este texto en español aquí

 


Descubre más desde El Hexágono

Suscríbete y recibe las últimas entradas en tu correo electrónico.

Deja un comentario